L’offre de services du SEOM

 En tant qu’enseignante et enseignant du CSSMB, vous pourriez avoir droit à certains services offerts par le SEOM. Vous trouverez sur cette page les différents services d’accompagnement et d’informations qui vous sont offerts par le SEOM.

Redirection vers le support approprié

Les personnes répondantes du SEOM sont en mesure de vous fournir les informations générales et vous rediriger vers les ressources pertinentes concernant entre autres les sujets suivants :

Soutien psychologique et social

Si vous rencontrez des difficultés au travail ou dans votre vie personnelle, nous vous recommandons d’envisager de rejoindre le programme Tandem de Beneva ou le programme Dialogue proposé par le CSSMB afin de vous apporter du soutien dans une période plus difficile. Consultez la page Assurance collective pour plus d’informations sur ces deux options.

Services offerts

L’équipe du SEOM est qualifiée notamment pour :

  • vous offrir des conseils en matière d’intervention dans les relations du travail,
  • analyser votre situation et vous informer des recours auxquels vous avez droit,
  • vous accompagner au Tribunal administratif du travail section santé et sécurité du travail (TAT),
  • vous accompagner en arbitrage de griefs suite à des litiges à votre convention collective.

Il leur est également possible de vous accompagner lors des contextes suivants :

  • Enquêtes et mesures disciplinaires du CSSMB,
  • Conflit de travail,
  • Médiation,
  • Plainte en harcèlement psychologique,
  • Autre.

Services non offerts par le SEOM

Avant de joindre le SEOM   

Selon votre situation, avez-vous pensé à questionner…

  • la direction ?
  • le CPEE ?
  • l’Instance locale de perfectionnement ?
  • le comité EHDAA ?
  • le secteur SST du CSSMB ?
  • le service de la paie du CSSMB ?
  • le secteur de la dotation du CSSMB ?

Lors de vos échanges avec le Centre de services scolaire, veuillez penser à noter les réponses obtenues, la date de vos échanges et le nom des personnes avec qui vous avez parlé.

Vous avez des questions sur…

Votre paie ?

Joignez d’abord le service de la paie du CSSMB (paie@csmb.qc.ca). Le SEOM pourrait intervenir en cas de litige.

Votre contrat de travail ?

Joignez d’abord la direction de votre établissement, puis au besoin le secteur de la dotation du CSSMB (dotation.enseignant@csmb.qc.ca) Le SEOM pourrait intervenir en cas de litige.

Votre évaluation de la scolarité, de classement, de reclassement, de reconnaissance des années d’expérience et d’ancienneté ou de reconnaissance de capacité pour enseigner dans un champ donné ?

Joignez le secteur de la dotation du CSSMB (dotation.enseignant@csmb.qc.ca). Le SEOM pourrait intervenir en cas de litige. 

La prestation d’assurance parentale ?

Joignez le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). N’oubliez pas de consulter la page Droits parentaux.

Le suivi de votre accident du travail ?

Joignez le secteur de santé et sécurité du travail du CSSMB (SST@cssmb.gouv.qc.ca) et la CNESST. Dans certaine situation, le SEOM pourrait intervenir en litige. 

Le suivi de votre invalidité ?

Joignez le secteur de santé et sécurité du travail du CSSMB (SST@cssmb.gouv.qc.ca). Le SEOM pourrait intervenir en cas de litige.

L'assurance emploi ?
Votre dossier d’employé au CSSMB ?

Prenez rendez-vous auprès du secteur des ressources humaines du CSSMB (ressourceshumaines@csmb.qc.ca). Le SEOM peut vous accompagner et pourrait intervenir en cas de litige. 

Votre assurance collective ?

Joignez l’assureur Beneva. Le SEOM pourrait intervenir en cas de litige.

Votre dossier de retraite RREGOP ?

Joignez Retraite Québec