M
"

MENU

Cette page présente les comités du SEOM.

  • Comités syndicaux : action-mobilisation, féminisme enseignant, modernisation des statuts.

  • Comités statutaires : élection, finances, statuts et règlements.

  • Comités paritaires SEOM-CSSMB : négociation locale, relations du travail (volet jeunes et volet EDAFP), coordination des stages, perfectionnement central, SST élargi paritaire, EHDAA paritaire et CCSEHDAA.

Comités syndicaux

Comités statutaires

Comités paritaires SEOM-CSSMB

Comités syndicaux

Les comités syndicaux constituent des lieux de convergence pour les membres qui souhaitent s’impliquer dans la vie syndicale du SEOM.

En 2024-2025, le Conseil d’administration du SEOM a choisi de reconduire les comités suivants :

Comité d’action-mobilisation (CAM)

 

Le Comité d’action-mobilisation est à la fois un comité consultatif pour les instances du Conseil d’administration (CA) et du Conseil exécutif (CE) en ce qui a trait aux moyens d’action à déployer pour appuyer nos revendications. Il aura aussi pour mandat de soutenir les efforts du SEOM à l’éducation syndicale et d’augmenter le sentiment d’appartenance de ses membres. Il est formé de cinq personnes, incluant la vice-présidence à la vie syndicale qui agit à titre de porte-parole du comité.

 

Le CAM 2024-2025 est formé de :

  • Dominique Prenoveau, vice-présidente à la vie syndicale, porte-parole
  • Julie Gauvin, Dalbé-Viau
  • Geneviève Rousseau, Dalbé-Viau
  • Laurence Martin Thériault, Saint-Laurent

Comité de la condition du féminisme enseignant

 

Le Comité de la condition du féminisme enseignant (CCF) est un comité consultatif pour les instances du Conseil d’administration (CA) et du Conseil exécutif (CE) en ce qui a trait notamment aux droits relatifs à l’équité salariale. Le Comité de la condition du féminisme enseignant poursuit l’objectif de favoriser des relations exemptes de sexisme, de violence ou de toute forme de discrimination.  Le CCF est impliqué dans l’organisation et la promotion des activités liées à la Journée internationale des droits des femmes célébrée chaque année le 8 mars.

 

Le CCF 2024-2025 est formé de :

  • Kim Desjardins, conseillère au primaire, porte-parole
  • Laura Lemay, Monseigneur-Richard
  • Geneviève Rousseau, Dalbé-Viau
  • Laurence Bergeron, Henri-Forest
  • Cindy Magnan, Lajoie

Comité de modernisation des statuts

 

Le Comité de modernisation des statuts est une nouveauté de cette année à la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective nationale. Ses travaux serviront à apporter des améliorations continues aux statuts afin qu’ils répondent aux besoins des membres. Ce comité sera formé de cinq personnes, dont la présidence du SEOM en tant que porte-parole.

 

Le CMS 2024-2025 est formé de :

  • Sophie Milot, présidente, porte-parole
  • Jennifer Carrière, CFP Léonard-De Vinci, Côte-Vertu
  • Yves Roy, Pierre-Laporte
  • Sébastien Chevrier, Guy-Drummond

Comité d’élection

MANDAT DU COMITÉ D’ÉLECTION

Le Comité d’élection voit à l’application des procédures et des formalités d’élection du Conseil d’administration, d’une vacance ou d’un référendum.

COMPOSITION

Le Comité d’élection se compose d’une présidence, d’une ou d’un secrétaire et de six membres, dont trois substituts, tous choisis par l’Assemblée générale. La direction générale agit à titre de personne-ressource auprès du comité.

Le comité 2024-2027 se compose de :

  • Maxime Viens (Dollard-Des Ormeaux)
  • Rébecca Belmonte (Saint-Luc)
  • Myriam Duplessis (Pointe-Claire)

Comité des finances

MANDAT DU COMITÉ DES FINANCES

Le Comité des finances assure le contrôle et la vérification du mandat d’administration confié au Conseil d’administration. Plus particulièrement, le Comité des finances :

  • Vérifie si la gestion des fonds est conforme à leurs objectifs;
  • Examine le projet de budget à être soumis au Conseil des personnes déléguées;
  • Examine les revenus et les dépenses et vérifie si les dépenses ont été faites selon les barèmes établis;
  • Examine les états financiers préparés et attestés par la personne désignée pour accomplir cette vérification et émet les commentaires ou recommandations appropriés, le cas échéant;
  • Peut faire toute suggestion ou recommandation susceptible d’améliorer l’administration du Syndicat.
 COMPOSITION

Le Comité des finances se compose de cinq personnes choisies par l’Assemblée générale. La personne trésorière est membre d’office du comité, sans droit de vote. La direction générale agit à titre de personne-ressource auprès du comité.

Le Comité des finances 2024-2027 se compose de :

  • Isabelle Filiatrault, trésorière, porte-parole
  • Geneviève Caron (Pointe-Claire), personne candidate
  • Myriam Duplessis (Pointe-Claire), personne candidate
  • Jean Rénald Jeune (CFP Verdun), personne candidate
  • Marjorie Simard (Murielle-Dumont), personne candidate
  • Aura Oporanu (Cavelier-De LaSalle)

Responsable du CA : Isabelle Filiatrault, trésorière

 

Comité des statuts et règlements

MANDAT DU COMITÉ DES STATUTS ET RÈGLEMENTS

Le Comité des statuts et règlements doit étudier toute proposition de modifications ou d’abrogations aux statuts et règlements et donner son avis sur une telle proposition. Il peut également émettre des recommandations relatives aux statuts et règlements au Conseil des personnes déléguées.

COMPOSITION

Le Comité des statuts et règlements se compose de cinq membres désignés par l’Assemblée générale. Un membre du Conseil d’administration est membre d’office du comité, sans droit de vote. La direction générale agit à titre de personne-ressource auprès du comité.

Le comité 2024-2027 se compose de :

  • Sophie Milot, présidente, porte-parole
  • Christine D’Amour (Saint-Clément Ouest)
  • Catherine Gingras (Saint-Luc)
  • Aura Oporanu (Cavelier-De LaSalle)
  • Postes vacants (2)
Comité de la négociation locale
MANDAT
Ce comité éphémère vise la coordination de la négociation locale lorsque le SEOM est en période de négociation. Il prépare le cahier de consultation et le cahier de demandes syndicales. De plus, il siège à la table de négociation avec l’employeur et prépare les présentations destinées au Conseil des personnes déléguées. Il s’occupe de la rédaction de l’entente de principe avec l’employeur à faire adopter en Assemblée générale ainsi que de la rédaction des textes à faire adopter en Conseil exécutif. Finalement, il prépare la formation à donner au Conseil des personnes déléguées.
Sophie Milot, présidente
Simon-Pierre Hébert, vice-président aux relations du travail
Dominique Prenoveau, vice-présidente à la vie syndicale
Isabelle Filiatrault (représentante du préscolaire-primaire)
Nathalie Bouchard (conseillère aux relations du travail SEOM)
Comité des relations du travail (volet Jeunes)
MANDAT
Comités issus de l’Entente locale (4-3.00), un pour le secteur des jeunes et un autre pour les secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. C’est le lieu principal de participation et de consultation des enseignantes et des enseignants au centre de services scolaire. Les vice-présidents aux relations du travail et à la vie professionnelle siègent d’office à ce comité avec la participation de deux enseignantes ou enseignants élus par le Conseil des personnes délégués. Une personne conseillère aux relations du travail y est présente afin d’assister les membres dans leurs travaux. De plus, le CRT peut prendre des décisions que permises dans l’Entente locale, par exemple, retirer de l’affichage certains types de contrat. Le comité discute et tente de régler aussi des dossiers litigieux avec le CSSMB.
Simon-Pierre Hébert, vice-président aux relations du travail, porte-parole volet RT
Simon Séguin, vice-président à la vie professionnelle, porte-parole volet VP
Anouk Lemay, conseillère volet RT
Nathalie Bouchard, conseillère volet VP
Malak Sraïri (Rose-Virginie-Pelletier)
Catherine Arseneault (NESL)
Comité des relations du travail (volet EDAFP)
MANDAT
Comités issus de l’Entente locale (4-3.00) un pour le secteur des jeunes et un autre pour les secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. C’est le lieu principal de participation et de consultation des enseignantes et des enseignants au centre de services scolaire. Les vice-présidents aux relations du travail et à la vie professionnelle siègent d’office à ce comité avec la participation de deux enseignantes ou enseignants élus par le Conseil des personnes délégués. Une personne conseillère aux relations du travail y est présente afin d’assister les membres dans leurs travaux. De plus, le CRT peut prendre des décisions permises dans l’Entente locale, par exemple, retirer de l’affichage certains types de contrat. Le comité discute et tente de régler aussi des dossiers litigieux avec le CSSMB.
Simon-Pierre Hébert, vice-président aux relations du travail, porte-parole volet RT
Simon Séguin, vice-président à la vie professionnelle, porte-parole volet VP
Nathalie Bouchard, conseillère
Dominique Prenoveau, vice-présidente à la vie syndicale
Mathilde Dion-Côté (CEA Champlain)
Comité de la coordination des stages
MANDAT
Ce comité a pour mandat notamment de définir les modalités d’utilisation des sommes pour l’organisation des stages en enseignement. Il doit aussi définir les modalités de réalisation et d’information reliées à la tenue des stages ainsi que celles relatives à l’accomplissement des fonctions et responsabilités du rôle d’enseignante ou enseignant associé. Il reçoit également l’information relative aux modalités de placement des stagiaires.
Dominique Prenoveau, vice-présidente à la vie syndicale
Aura Oporanu (Cavelier-De LaSalle)
Valéry Deniger (Terre-des-Jeunes)
Comité central de perfectionnement
MANDAT
Le Comité central de perfectionnement (CCP), composé de représentantes et représentants du CSSMB et du SEOM, recommande au CSSMB la politique de perfectionnement, la répartition des budgets de l’Entente locale et la planification du perfectionnement organisationnel. Il reçoit les plaintes et litiges du personnel enseignant, met en place le mécanisme de règlement de différends et examine chaque année le rapport des activités de perfectionnement des établissements pour formuler, au besoin, des recommandations.
Simon Séguin, vice-président à la vie professionnelle, porte-parole
Raphaël Dupont (CFP Verdun)
Aura Oporanu (Cavelier-De LaSalle)
Comité élargi paritaire SST
MANDAT
Issu de l’Entente locale (14-10.00) et de la Loi modifiant le régime de santé et de sécurité au travail, ce comité se compose de trois personnes représentantes du SEOM : le vice-président aux relations du travail qui y siège d’office, une personne élue par le Conseil des personnes déléguées et une personne conseillère syndicale qui aidera les deux personnes enseignantes dans leurs travaux. De plus, des personnes représentantes des trois autres accréditations syndicales y siègent de même que des personnes représentantes de l’employeur. Le comité a pour but d’identifier et d’analyser les sources de danger et d’émettre des recommandations pour les éliminer.
Simon-Pierre Hébert, vice-président aux relations du travail, porte-parole
Kim Bouchard, conseillère
Laila Bissonnette (Rose-Virginie-Pelletier)
Comité paritaire EHDAA
MANDAT
Le comité a pour mandat de formuler des recommandations sur la répartition des ressources entre le centre de services et les écoles, en tenant compte des besoins des élèves à risque ou en difficulté et des imprévus survenant en cours d’année. Il émet également des recommandations sur la politique d’organisation des services éducatifs pour ces élèves, incluant les modalités d’intégration et de regroupement en classes spécialisées et les services d’appui (conformément à l’annexe XI). Il se penche aussi sur la mise en œuvre de cette politique, le formulaire prévu à la clause 8-9.07, le suivi de l’annexe XLII et toute problématique soumise par les parties.
Simon Séguin, vice-président à la vie professionnelle, porte-parole
Nicolas Couture (Monseigneur-Richard)
Jean-Sébastien Roy-Caputo (de l’Orée-du-Parc)
CCSEHDAA
MANDAT
Au nombre des instances prévues par la Loi sur l’instruction publique (LIP), le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) du CSSMB émet son avis sur la politique d’organisation des services éducatifs destinés à ces clientèles et sur l’affectation des ressources financières qui y sont dévolues. Le comité se compose de 12 parents, de membres du personnel et de représentants d’organismes extérieurs.
Simon Séguin, vice-président à la vie professionnelle, porte-parole
Jean-Philippe Viau (de l’Altitude)
Catherine Chayer (du SAS)