Ressources LGBTQ+
Au Québec, les droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont reconnus et protégés par la loi. Or, ces personnes sont encore trop souvent victimes de discrimination, de violence, d’intimidation, d’humiliation et de violation de leurs droits fondamentaux.
Dans les milieux de travail que sont les établissements scolaires, la sensibilisation à la diversité sexuelle est essentielle à la lutte sociale pour contrer l’homophobie et la transphobie au Québec.
Assurons des milieux de travail inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.
Soyez une personne alliée et informée !
Favorisons une meilleure compréhension de toutes les personnes du milieu scolaire concernant la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Qu’est-ce que la diversité sexuelle ?
La diversité sexuelle fait référence aux différentes identités de genre, expressions de genre et orientations sexuelles qui diffèrent des normes sociales établies, c’est-à-dire une identité et une expression de genre qui correspondent au sexe établi à la naissance et une orientation hétérosexuelle.
L’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre peuvent être fluides et varier avec le temps ou demeurer stables tout au long de la vie.
Qu’est-ce que l’identité de genre ?
L’identité de genre est une expérience personnelle, un sentiment profond et intime du genre d’une personne. Le genre est un continuum largement compris comme ayant deux pôles, masculin et féminin, mais toutes les nuances entre ces deux pôles et à l’extérieur de ceux-ci sont possibles, personnelles et légitimes.
L’identité de genre d’une personne peut correspondre au sexe qui lui a été assigné à la naissance (personne cisgenre) ou elle peut différer de ce sexe (personne trans). De plus, certaines personnes s’identifient aux deux sexes ou à ni l’un ni l’autre (personne non binaire).
Comment peut-on savoir le pronom choisi d’une personne ?
Le seul indicateur fiable de l’identité de genre d’une personne trans ou non binaire est son auto-identification. Lorsqu’une personne partage ouvertement une identité de genre différente, cette dernière doit être respectée, notamment par l’utilisation du prénom et des pronoms personnels avec lesquels elle désire être interpellée.
Qu’est-ce que l’expression de genre ?
L’expression de genre réfère aux codes sociaux utilisés pour exprimer les genres féminin et masculin, comme l’habillement, la coiffure, le maquillage et le langage corporel. Toutes les personnes démontrent une expression de genre et peuvent l’exprimer de différentes façons, indépendamment de leur identité de genre.
Que peut faire le milieu scolaire pour soutenir les personnes issues de la diversité sexuelle ?
Chaque centre de services scolaire ou employeur est responsable de créer des environnements de travail inclusifs pour les personnes homosexuelles, trans et non binaires, en mettant en place des politiques ou des mesures visant à offrir un milieu sain, sécuritaire et ouvert aux différences, quelles qu’elles soient.
Celles-ci peuvent notamment inclure des activités de sensibilisation et de formation, des modifications aux communications, aux formulaires et aux logiciels pour favoriser un vocabulaire épicène et inclusif ainsi que l’accessibilité pour toute personne à des toilettes et des vestiaires non genrés.
Source : FAE