Signer sa carte d’adhésion au SEOM, c’est un peu comme obtenir un passeport pour nos droits syndicaux. En cette période intense d’activité syndicale avec la négociation pour le renouvellement de l’Entente nationale, la prolifération de nouveaux profs en cette période de pénurie de personnel et la fin de session universitaire qui permet aux étudiantes et étudiants de faire davantage de suppléance, une quantité appréciable de « nouveaux membres » n’ont pas encore signé et transmis leur carte d’adhésion.
Or, bien que le SEOM défende toutes les personnes qui enseignent au CSSMB, les statuts de notre syndicat requiert que la carte d’adhésion soit signée (au début ou en cours de carrière) et approuvée par le CA du SEOM pour que le membre acquiert tous les droits syndicaux, notamment de participer à une Assemblée générale, avoir le droit de voter sur des propositions en instances ou voter pour le choix des membres du Conseil d’administration.
La convocation de l’AG est imminente pour adopter de nouveaux moyens de pression. Peut-être même pour débattre d’un mandat de grève. Signer et transmettre son formulaire d’adhésion sont des étapes essentielles pour obtenir les droits de parole et de vote dans les instances syndicales.