Ressources de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE)

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) est l’agent négociateur pour l’entente nationale qui s’applique au SEOM et à huit autres syndicats de l’enseignement affiliés. Ces neuf syndicats locaux représentent le tiers des enseignantes et enseignants des écoles publiques francophones du Québec.

Comme organisation nationale, la FAE veille également à la valorisation de la profession enseignante en multipliant les interventions auprès du ministère de l’Éducation du Québec. Consulter la Lettre d’accueil de la FAE.

Déclaration de principes des syndicats affiliés à la FAE

La déclaration de principes est en quelque sorte l’acte fondateur des neuf syndicats de l’enseignement qui, en 2006, ont choisi de se désaffilier de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de son regroupement des syndicats francophones de l’enseignement public, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) pour créer la FAE. Elle contient les valeurs fondamentales de l’organisation ainsi que les principes qui l’animent pour la défense des droits des enseignantes et enseignants et de l’école publique.

Le manifeste sociopolitique de la FAE

C’est au Congrès de 2008 que les membres des syndicats affiliés à la FAE ont adopté une première mouture de la déclaration de principes qui a guidé l’organisation syndicale dans les dernières années. Ce document fondateur a aussi fait l’objet de cinq consultations et de nombreux débats d’instances en 2018. Ces discussions visaient à mettre à jour la déclaration pendant le Congrès 2019 pour exprimer les valeurs de la FAE en matière de services publics, de préservation de l’environnement et de la lutte pour l’équité et l’égalité.

Documentation

Votre organisation syndicale : Un mouvement dont vous faites partie !

Ce dépliant d’information vous aide à faire la distinction entre les différents acteurs de votre organisation syndicale et tente de répondre à vos questions tout en vous souhaitant la bienvenue dans VOTRE organisation syndicale !

Qu’est-ce que la négociation nationale ?

La convention collective des enseignantes et des enseignants se compose d’une entente nationale négociée par la FAE et le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) et d’une entente locale négociée par le SEOM et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. L’entente nationale comprend notamment toutes les dispositions à caractère économique alors que l’entente locale est constituée essentiellement de clauses normatives (horaire, processus d’affectation ou de consultation ou organisation scolaire par exemple).

La précarité

Les enseignants débutants au sein du SEOM commencent généralement leur carrière avec un statut précaire. Afin de les orienter vers des postes permanents, le SEOM propose une formation syndicale sur le mouvement de personnel (affectation et mutation) en fin d’année scolaire pour ses membres en statut précaire. De plus, la FAE met à disposition une fiche syndicale expliquant les étapes clés à suivre pour les nouveaux membres en statut précaire.

Le Guide des droits parentaux

Les premiers pas dans la profession enseignante sont souvent suivis de ceux nécessaires pour fonder une famille ou la consolider. Que votre famille soit hétéro ou homoparentale, qu’il s’agisse d’une maternité avec ou sans retrait préventif ou d’une démarche d’adoption ou des possibilités de congés de paternité, le Guide des droits parentaux produit par la FAE renferme toutes les réponses à vos questions concernant le Régime québécois d’assurance parentale et les dispositions de la convention collective. Il est assorti d’une série de lettres-types qui vous seront fort utiles pour transmettre vos demandes de congés, autant avant qu’après la venue de l’enfant.

Le régime d’assurance collective

Tous les membres des syndicats affiliés à la FAE peuvent profiter d’un régime d’assurance collective s’ils ne souscrivent pas déjà à celui de leur conjointe ou conjoint. La FAE a produit un guide intitulé Pour parler d’assurance avec plus d’assurance qui explique les grandes lignes des couvertures offertes par ce régime. Les membres peuvent aussi obtenir d’autres renseignements dans le site de la FAE.

Le petit guide de santé mentale au travail

Le petit guide sur la santé mentale des enseignants met en évidence les défis et les risques pour la santé mentale du personnel enseignant. Il présente des situations de travail à risque, notamment la surcharge de travail, les pressions temporelles, la complexité des tâches, la bureaucratie, le non-respect, la violence et la précarité d’emploi. Le guide propose également des mises en situation basées sur les témoignages d’enseignants pour illustrer ces défis et inciter à des actions collectives visant à préserver la santé mentale des enseignants.

Le Guide des mythes du syndicalisme

« Être syndicaliste, c’est pas gênant ! » affirme d’entrée de jeu le guide produit par la FAE. « Les syndicats, c’est dépassé, les syndicats défendent les incompétents ou la grève, c’est dépassé comme moyen de pression » sont autant de mythes que le guide déconstruit sur la base de faits indéniables.

Les mythes de la profession enseignante

Tout comme pour le syndicalisme, les mythes et les clichés envers l’enseignement demeurent nombreux. Trop souvent, les attentes à l’endroit des enseignantes et des enseignants sont démesurées et ne tiennent pas compte des véritables conditions dans lesquelles ils exercent leur profession. Cette brochure vise à briser les mythes et les préjugés et à répondre aux jugements envers la profession.

Le petit guide d’affirmation professionnelle

Le petit guide d’affirmation professionnelle encourage les enseignants à défendre leur expertise et leur autonomie professionnelle. Il fournit des arguments légaux et professionnels pour s’exprimer et agir face aux ingérences dans leur pratique. Le guide aborde divers aspects, notamment le choix du matériel pédagogique, l’évaluation des apprentissages, et la formation continue. Il encourage également la mobilisation collective pour préserver l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants.

Le mouvement héros

Ce mouvement initié par la FAE est basé sur les valeurs que sont l’humanité, l’écocitoyenneté, le respect, l’ouverture et la solidarité. Il vise à transformer ces valeurs en actions dans les écoles et les centres. La certification héros est accordée aux projets de classe, d’écoles, de centres, de syndicats ou de centres de services scolaires qui prônent les cinq préceptes du mouvement.

Les projets pédagogiques particuliers (PPP) et l’école publique

Ce document examine les projets pédagogiques particuliers au Québec et leur impact sur l’accessibilité à l’école publique, l’équité entre les élèves et les conditions de travail des enseignants. Il souligne que ces projets peuvent être inclusifs ou sélectifs, avec des avantages potentiels tels qu’une meilleure formation et motivation des élèves, mais aussi des inconvénients tels que la fragmentation de l’éducation commune. Le document met en évidence les facteurs contribuant à la prolifération des PPP, tout en proposant 17 orientations de la Fédération autonome de l’enseignement pour encadrer ces projets. En conclusion, il appelle à la prudence dans la mise en place des projets pédagogiques particuliers tout en préservant les principes fondamentaux de l’école publique et les droits des enseignants et des élèves.

EHDAA – Guide d’application de l’entente 2020-2023

Ce document se penche sur la gestion des élèves à risque, en se concentrant particulièrement sur les élèves ayant des besoins particuliers (élèves HDAA) et leur intégration dans des classes ordinaires. Il traite de sujets tels que les critères d’intégration, les services de soutien disponibles, les responsabilités des écoles et des comités, ainsi que l’illusion de réussite. Une table de pondération est également incluse en annexe.

Les guides sur les nouvelles dispositions de la tâche

Le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones et la FAE ont produit conjointement trois guides pour aider les enseignantes et enseignants à appliquer les nouvelles dispositions liées à la tâche dans les secteurs des jeunes, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Ces guides ainsi que les vidéos sur la formation syndicale sur les nouveautés de la tâche dans la convention collective seront des outils précieux pour comprendre les changements.

Voir le Guide pour la formation générale des jeunes
Voir le Guide pour la formation professionnelle
Voir le Guide pour l’éducation des adultes
Voir les vidéos de la formation syndicale sur la tâche

 

La position FAE sur la Réponse à l’intervention (RAI)

La FAE propose une analyse syndicale de ce modèle d’organisation de services aux élèves en difficulté basé sur une approche pédagogique différenciée dans un contexte où l’autonomie professionnelle est mise à mal.

Revendications syndicales sur les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF)

Bien que la classe d’accueil soit un lieu privilégié pour l’intégration scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration, dans plusieurs milieux elle n’est pas la seule porte d’entrée par laquelle les élèves passent pour intégrer le système scolaire québécois. Aujourd’hui, plusieurs modèles d’organisation scolaire sont présents dans les centres de services scolaires (CSS) : classe d’accueil dans l’école de quartier, point de services, classe semi-ouverte, intégration directe en classe ordinaire, etc. La présence d’élèves issus de l’immigration a changé le visage des écoles, particulièrement dans les CSS sur les territoires de la FAE. Désormais, l’école publique est résolument pluriethnique.

La réforme Roberge, la loi modifiant la Loi sur l’instruction publique… et autres choses

Dès les premières semaines suivant son élection, le gouvernement de la CAQ s’est mis à l’œuvre pour réaliser une des promesses phares de sa campagne électorale : l’abolition des commissions scolaires. À cette époque de prépandémie, l’analyse du projet de loi 40, devenu la Loi 1, montrait de nouvelles dispositions qui allaient beaucoup plus loin que la transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires. Les fiches thématiques préparées par la FAE lèvent le voile sur cette loi omnibus. Pour en savoir plus, voir les fiches Ce qui se cachait dans le cheval de Troie et Le personnel enseignant.